Portraits de profs

« Les maîtres d’écoles sont des jardiniers en intelligences humaines. »

Victor Hugo – Faits et croyances

C’est une nouvelle rubrique mais elle nous a semblé indispensable. On oublie, en effet, souvent la réalité du métier d’instituteurs ou de professeurs des classes maternelles et élémentaires et le travail immense qui est fourni au quotidien. Il ne s’agit pas que d’apprentissage, il est aussi question de passions et d’émotions.

Le portrait de Victor, maître d’école primaire

Dans ce premier reportage réalisé en 2018, France 3 île de France faisait le portrait de Victor. Cet enseignant d’école primaire à la longue carrière était alors visité par une de ses anciennes élèves. Grandie et devenue journaliste, elle venait rendre hommage au maître d’école dont elle avait gardé un excellent souvenir. Lui, s’apprêtait à prendre une retraite méritée après plus de 40 ans de carrière.

La réalité de professeur des écoles primaires n’est pas toujours aussi facile et idyllique que ce portrait le laisse paraître, mais c’est un joli reportage que nous avons grand plaisir à partager ici.

Quand les profs des écoles se mettent à vloguer : la classe de Jeanne

Notre second portrait est sur un format plus interactif. Un certain nombre de professeurs des écoles primaires utilisent aujourd’hui la vidéo, les blogs ou les technologies numériques pour partager leurs expériences. C’est le cas d’une jeune enseignante du nom de Jeanne. Vous pourrez la retrouver sur sa chaîne Youtube « Entrez dans ma classe » .

Depuis plus de deux ans, cette dynamique youtoubeuse et professeur(e) des écoles, partage régulièrement des vidéos sur ses idées, ses outils et ses activités pédagogiques avec ses élèves de primaire. Une façon de faire entrer les parents, mais aussi certains de ses collègue, dans la réalité de sa pratique quotidienne. Avec près de 80 vidéos déjà postées et quelques 44 000 abonnés, cette véritable passionnée oeuvre pour le partage de son travai, auprès du plus grand nombre. Nous voulions saluer ici ses efforts, son enthousiasme et la qualité de son investissement.